L’impôt des particuliers

Oct 15, 2019 | Impôt

Chaque année, la déclaration de revenus suscite autant d’interrogations que d’inquiétudes pour les salariés, les travailleurs autonomes et les entreprises Inc et les personnes à faibles revenus. Si vous êtes un particulier et que vous voulez en apprendre davantage sur votre déclaration d’impôt, cet article est fait pour vous!

Grâce à Calcul Concept, entreprise offrant un service de comptabilité à Mirabel, Saint-Jérôme et Montréal, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’impôt des particuliers.

De nombreux documents nécessaires

La déclaration d’impôt étant une tâche fiscale complexe, elle requiert de multiples documents, et ce aussi bien du gouvernement fédéral que du gouvernement provincial. Les deux relevés les plus connus sont le T4 et le RL- 1 fournis par l’employeur. Toutefois, dépendamment de votre situation, d’autres documents peuvent être demandés comme le T4A, T4AOS, T5007 ect.

Si vous êtes locataire d’une maison, d’un condo ou d’un logement, il vous faut également vous procurer le relevé 31 auprès de votre propriétaire (NB. Le RL-31 se doit d’être consignée au gouvernement du Québec et être remis au locataire au plus tard le 28 février de l’année en cours. En revanche, dans le cas où vous êtes propriétaire, vous devez éventuellement apporter votre rôle d’évaluation, le numéro du rôle servira de code pour le crédit de la Solidarité).

En plus, tout document faisant état de déduction comme le REER, les pertes en capital applicable des années antérieur, les frais de gardes d’enfants, les rais de 500$ pour activité sportive de l’enfants.

Des particularités pour chaque cas

Chaque individu étant unique, certaines déclarations sont plus compliquées à gérer que d’autres. Selon les spécificités de chaque situation, il peut être nécessaire d’effectuer des réclamations particulières.

Il existe notamment des différences selon les situations familiales et les activités de chacun. Chez Calcul Concept, nous sommes habitués à traiter avec des célibataires, des couples mariées sans enfant, des foyers avec enfant, des familles monoparentales, des retraités, des salariées, des personnes handicapées, des immigrants résident de fait ou encore des propriétaires d’immeuble à revenu et des travailleurs autonomes, à la commission etc.Nous connaissons également parfaitement les particularités des conducteurs de grand routier , qui doivent déduire de leur déclaration de revenus leurs frais de repas sans factures et parfois d’hébergement.

Les avantages de faire appel à un comptable

Vous l’avez certainement compris à ce stade de l’article, la déclaration d’impôt des particuliers est une tâche complexe. Cela nécessite une vraie connaissance des lois fiscales fédéral et provincial, mais aussi une solide organisation pour ne pas oublier des documents importants. Engager un comptable pour faire sa déclaration de revenus, c’est avant tout la garantie de confier cette tâche à un expert du domaine, qui travaille avec un logiciel performant.

Faire appel à un spécialiste de la comptabilité et des impôts est également un excellent moyen de gagner du temps. Vous évitez ainsi de passer des heures à faire des recherches en ligne et dans vos documents. Le comptable s’occupe de tout de A à Z, des calculs nécessaires à l’envoi de la déclaration d’impôt à Revenu Québec et au Gouvernement du Canada.

Enfin, seul un comptable a le savoir-faire indispensable pour optimiser les déclarations de revenus. Grâce à ses connaissances, il peut s’assurer que chacun de ses clients reçoit, tous les crédits d’impôt nécessaires, ainsi que les remboursements auxquels il a droit. Demander les services d’un comptable pour sa déclaration de revenus est donc un véritable investissement.

Vous cherchez un comptable fiable et compétent pour votre déclaration d’impôt? Si vous êtes dans les environs de Laval, Saint-Jérôme ou Mirabel, choisissez Calcul Concept pour profiter d’un excellent service de comptabilité et de fiscalité à un prix défiant toute concurrence!

Pour en savoir plus, appelez-nous dès aujourd’hui au (450) 712-2300 ou envoyez-nous un courriel, en remplissant le formulaire de notre page contact.