La comptabilité des entreprises

Déc 6, 2019 | Comptablité

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous avez de nombreuses obligations et responsabilités, dont celle d’avoir une comptabilité soignée et régulièrement mise à jour, notamment pour tout ce qui est tenue de livres, service de paie et déclaration de revenus des sociétés.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet grâce au bureau comptable Calcul Concept, installé à Saint-Jérôme et proposant un service de comptabilité d’entreprise dans les environs de Mirabel, Laval et Montréal.

De nombreuses règles à respecter au quotidien

Au Québec, le gouvernement stipule que « lorsque vous exploitez une entreprise, vous devez satisfaire à certaines exigences légales liées à la gestion comptable, notamment en ce qui concerne la tenue de livres et la conservation des dossiers ». À partir du lancement de l’entreprise et à chaque étape de son développement, il est donc important de prêter une attention toute particulière à sa comptabilité pour être dans le respect de la loi.

La tenue de livres consiste à noter toutes les transactions effectuées au quotidien dans l’entreprise. Il s’agit d’un registre obligatoire grâce auquel il est possible de connaître l’état financier passé et actuel d’une compagnie et éventuellement d’en prévoir le futur. Cela vous permet donc de vous faciliter la prise de décision, tout en répondant à l’obligation légale de suivi des registres.

En ce qui concerne la conservation des dossiers, il s’agit tout simplement d’une obligation de conserver les déclarations de revenus, registres de paie et de taxes, reçus papiers ou électroniques et journal des dépenses et ventes.

Une déclaration de revenus annuelle à soigner

La comptabilité d’entreprise comprend également la fameuse déclaration de revenus des sociétés. En effet, tous comme les particuliers, les compagnies doivent déclarer annuellement leurs impôts. C’est une tâche complexe qui nécessite un solide savoir-faire en comptabilité et gestion, et ce quelle que soit la taille de votre entreprise.

La déclaration de revenus des sociétés, aussi appelée déclaration T2, est obligatoire même si votre entreprise ne génère encore aucun revenu ou qu’elle n’est pas imposable. De nombreux documents et de multiples données sont nécessaires pour remplir la déclaration de revenus de votre entreprise. Il est donc vivement recommandé de la réaliser avec soin, notamment pour ne pas risquer de manquer des crédits d’impôt ou de subir des pénalités.

Pour en savoir plus et avoir plus de détails sur la déclaration de revenus des sociétés, n’hésitez pas à consulter le guide émis par Revenu Québec et le guide réalisé par l’Agence du revenu du Canada.

Un accompagnement nécessaire pour se simplifier la vie

La gestion d’une entreprise requiert beaucoup de temps et d’investissement personnel. Pour vous permettre de vous concentrer sur sa croissance et sur vos objectifs de réussite, il est conseillé de déléguer à un comptable toutes les tâches de comptabilité.

En premier lieu, cela vous permettra de ne pas perdre de temps à vous occuper de la tenue des livres, du service de paie et de la déclaration de revenus des sociétés. Cela vous demandera certes la mise en place d’un budget dédié à la comptabilité, mais cela sera vite rentabilisé puisque vous pourrez alors vous consacrer entièrement au développement de votre compagnie.

Un autre avantage de faire appel à un bureau comptable est que vous êtes assuré que votre comptabilité va être juste. En effet, un comptable qui propose des services aux entreprises connaît parfaitement les lois fiscales spécifiques aux compagnies et dispose de logiciels fiables et performants.

Vous cherchez une firme comptable expérimentée et réputée à qui confier votre comptabilité d’entreprise? Si vous êtes près de Saint-Jérôme, Mirabel, Laval ou Montréal, choisissez Calcul Concept pour votre tenue de livres, votre service de paie ou votre déclaration de revenus des sociétés. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé, par un comptable chevronné. Pour toute demande d’information, composez le (450) 712-2300 ou envoyez un courriel en remplissant le formulaire de notre page contact.